Travailler et être bien rémunéré est le rêve de tout un chacun, mais surtout de trouver un travail correspondant à notre compétence. Chaque région dispose de nombreuses structures pour aider les chercheurs d’emploi dans leurs démarches et leurs parcours professionnels ainsi que pour l’orientation. Comme pour la commune d’Annecy par exemple, une Agence Nationale pour l’emploi a été mise en place.
Après recrutement, l’Agence n’intervient plus qu’il y ait litige ou autres. Comme l’employeur est toujours en position de force par rapport aux employés, les conflits entre les deux parties ont toujours existés, et c’est pourquoi, l’Etat a mis en place une entité spécialisée pour protéger les employés à Annecy.
L’inspection du travail à Annecy
Toutes les inspections du travail, y compris celle l’inspection du travail à Annecy, veillent toutes au respect du code régissant le travail. Elles tendent à protéger la partie vulnérable dans le contrat de travail notamment les employés car l’employé se trouve dans une position de force. A Annecy, elle donne tous les renseignements nécessaires concernant les droits et obligations incombant aux deux parties au contrat, les salariés d’une part et les employeurs d’un autre.
Missions de l’Inspection du travail
L’Inspecteur du Travail conseille et informe les salariés de leurs droits et obligations respectifs. Il vérifie que le droit du travail est bien appliqué par les dirigeants de la société. Il constate aussi les infractions par rapport à la législation du travail en vigueur. Ce sont les employés eux-mêmes qui mettent l’Inspecteur ou le contrôleur du travail de l’existence au courant des litiges. Afin de bien faire leur travail, ils peuvent pénétrer dans les entreprises pour mener des enquêtes et des investigations. S’il y a un conflit, ils ne peuvent que donner des solutions à l’amiable sinon le tribunal spécial est là pour le règlement des litiges concernant le travail.