Comment photographier des animaux la nuit ?

par Fév 21, 2023Sport et Santé, Voyage et Escapade

Vous souhaitez photographier des animaux la nuit ? Vous savez probablement déjà que de nombreux animaux ne sortent que la nuit, probablement aussi au crépuscule et à l’aube. Par conséquent, vous devez apprendre à photographier les animaux sauvages en basse lumière, ce qui constitue un véritable défi.

L’obscurité de la nuit sera encore pire, surtout si l’animal que vous voulez photographier se trouve dans une forêt. Par conséquent, même si vous n’avez pas de flash, vous devez apprendre à tirer le meilleur parti des conditions de faible luminosité pour capturer de superbes images. Voici quelques conseils :

Choisissez une bonne ouverture

La lumière peut pénétrer plus facilement dans l’objectif de l’appareil photo si l’ouverture est plus grande. Si vous utilisez des téléobjectifs, les ouvertures peuvent même atteindre f/2,8. Même dans une telle grisaille, cela apportera sans aucun doute plus de lumière et vous facilitera la prise de vue.

Toutefois, que vous disposiez ou non d’un tel équipement, vous pouvez ouvrir au maximum l’espace de vos focales ordinaires, que les ouvertures puissent aller jusqu’à f/5.6. Choisissez l’une des méthodes suivantes pour éclaircir vos photos si celles que vous prenez n’apparaissent pas aussi claires que vous le souhaiteriez.

Sélectionnez une vitesse ISO adaptée :

En photographie animalière, notamment lorsqu’il y a moins de lumière ou qu’il fait sombre, la vitesse du réglage ISO est très importante. Le bruit numérique est réduit et l’image que vous prenez sera claire lorsque vous augmentez la vitesse ISO.

Cependant, vous devez en savoir plus sur la façon dont votre appareil photo gère les vitesses ISO élevées. Grâce à cela, vous pourrez également voir à quelle distance vous vous trouverez lorsque vous prendrez la photo.

N’oubliez pas non plus que certains appareils photo ont du mal à gérer les vitesses ISO élevées, ce qui se traduit par des photos un peu bruyantes et granuleuses. En revanche, d’autres appareils photo peuvent gérer des vitesses ISO élevées sans aucun problème.

Choisir la vitesse d’obturation appropriée

La première chose que vous devez vous demander est la suivante : Puis-je garder mon appareil photo stable ? La question suivante est de savoir si vous avez un objectif à réduction de vibrations. Utilisez au moins un trépied, si les réponses aux deux questions vous laissent perplexes.

Vous pouvez ainsi choisir une vitesse d’obturation lente et réduire les vibrations de l’appareil. Toutefois, les photographes seront en mesure de stabiliser leurs clichés à des vitesses d’obturation extrêmement lentes grâce à des objectifs modernisés.

Néanmoins, si vous ne disposez pas d’équipements adaptés, ni de trépieds, choisissez un sujet qui ne bouge pas beaucoup et vous pourrez ainsi choisir une vitesse d’obturation plus lente.

Assurez-vous de prendre un grand nombre de photos

Maintenant que vous avez ajusté les paramètres correctement. Sélectionnez le mode rafale pour permettre à l’appareil de prendre un grand nombre de photos. Car si vous prenez beaucoup de photos, vous en obtiendrez probablement au moins une bonne. Quoi qu’il en soit, si l’appareil photo ne dispose pas d’un mode rafale, appuyez plusieurs fois sur le bouton de prise de vue de l’appareil.