Combien de temps faut-il pour aller sur la Lune ?

par Août 30, 2022Actualité, Voyage et Escapade

Le voyage sur la lune est un sujet d’actualité de nos jours. Certes, beaucoup s’y rendent avec les moyens terrestres. Mais la science cherche continuellement à écourter la distance qui la sépare de la terre, afin de rendre aisé le voyage. Quel est donc le temps dont-il faut disposer pour effectuer le voyage sur la lune ? combien de temps dure un voyage lunaire ?

La variabilité de la durée du voyage terre-lune

La durée du voyage sur la lune n’est toujours pas la même, lorsque vous passez d’un contexte à un autre. Autrement dit, les facteurs qui influencent le voyage de la terre pour la lune sont nombreux. En premier lieu, la distance qui sépare la terre de la lune influence le temps du voyage. En effet, l’orbite ou la trajectoire de la lune la rapproche de la terre à certains moments. Il est donc évident que votre voyage soit de courte durée, si vous attendez le rapprochement de l’orbite lunaire pour décoller ou faire un décollage spatiale. 

Par ailleurs, plusieurs autres facteurs altèrent le temps du voyage sur la lune. Il s’agit principalement de la mission pour laquelle vous effectuez le voyage lunaire d’une part. D’autres parts, l’équipage au sein du vaisseau, et l’itinéraire que vous empruntez dans l’espace pour y aller. L’équipage est constitué de plusieurs modules, dont le module des scientifiques spationautes et le module des civils en visite. La mission du voyage peut consister à contourner la lune. Elle peut également nécessiter votre descente sur la surface de la lune ou encore, rentrer dans son orbite. Voilà autant de facteurs qui varient la durée du voyage sur la lune.

L’origine du voyage terre-lune

La nasa est créée pour des raisons politiques et militaires. Son premier objectif consiste à exprimer la puissance militaire américaine pendant la guerre froide. Voyager où aller dans l’espace pour conquérir la planète lune, était une suprématie convoitée. Ainsi, la nasa met à la disposition de tous, un vaisseau pour faciliter cette expérience spéciale. Dès que les astronautes déterminent la période favorable, les missions apollo commencent. La mission apollo en effet, consiste à former un équipage dans un vaisseau, pour voyager sur la lune. La mission apollo se faisait par étage. Mieux, outre le fait que l’autre mission se faisait pas étage, l’exploration suivante consiste à améliorer la précédente. Grâce aux astronautes et aux scientifiques, plusieurs missions ont été effectuées. Mais plus tard, apollo a été cessé.

Le temps moyen pour effectuer le voyage terre-lune

Lorsque vous devez quitter la terre et parcourir les milliers de kilomètres qui vous séparent de la lune, il vous faudra au minimum trois jours. Certes, l’orbite lunaire est en perpétuelle rotation, et la distance n’est toujours pas la même. Mais vous disposerez sans doute, de trois jours pour y arriver. La fusé est le moyen idéal pour s’y rendre. À une vitesse constante, un avion parcourait les 380 000 km de distance en 18 jours. Soit 900 km/h. Si, la voiture peut parcourir 130km/h et le vélo 30 km/h, ils mettront respectivement 03 mois et 400 jours pour s’y rendre. La vitesse du déplacement doit cependant rester contente.

Les ambitions futures sur le voyage terre-lune

Plusieurs scientifiques cherchent à poursuivre les recherches du spationaute français Thomas Pesquet. Cependant, ils réalisent combien il est difficile de préparer un voyage dans l’espace. Aussi, pour réussir une expérience spatiale, la présence du scientifique est nécessaire. De fait, le souci de posséder des engins ultra-rapides devient une préoccupation majeure les scientifiques.